Fondation suisse pour l'aide aux condamnés et à leurs familles
Schweizerische Stiftung für die Hilfe an Straffällige und ihre Familien

 
 
 
3000 Bern

info@hilfeanstraffaellige.ch
www.hilfeanstraffaellige.ch


Exemples de cas

«La fuite n’était pas la solution»
Trois ans de prison, deux ans de thérapie, un travail à plein temps et ensuite de nouveau une récidive. Monsieur X a quand même réussi, avec l’aide du médecin de famille, de se détacher de sa passion. Mais les dettes dépassant les cents mille francs l’ont tellement accablé qu’il s’est enfui à l’étranger. C’est ici qu’il s’est rendu compte que les problèmes devaient être réglés là où ils avaient débutés. Un assistant social qui s’occupait de Monsieur X. lors de son emprisonnement a pris en main l’assainissement des dettes. La partenaire de Monsieur X a aussi aidé pour que l’affaire se termine bien. Le prêt que la fondation lui avait accordé a été totalement remboursé.

But de la fondation

La fondation encourage la réinsertion des condamnés dans la société à l’aide de l’effort personnel.

La fondation accorde des prêts remboursables sans intérêts pour l’assainissement des dettes et pour des mesures visant à améliorer les perspectives d'emploi (par ex. formation), parfois complétées par des prestations complémentaires.
Ceci permet de liquider la totalité des dettes au moyen d’un contrat de remise hors justice.

Un assainissement des dettes apporte les avantages suivants

  • Pour le créancier qui, en général, n’obtient pas la totalité de sa créance, mais en tout cas une partie.
  • Pour le débiteur qui rembourse ses dettes à un seul créancier – la fondation. Lors de difficultés familières ou professionnelles imprévisibles dans le remboursement mensuel, il peut se fier aux conseils et à la compréhension de la fondation.
  • Pour la société qui est moins exposée à de nouveaux actes criminels.

Prestations d’assistance

En cas de difficultés graves de la situation, la fondation peut aussi accorder des prestations de soutien non remboursables afin d’assurer l’assainissement des dettes. Au vu des moyens financiers limités, cette possibilité est très restreinte.


© 2019 Fondation suisse pour l'aide aux condamnés et à leurs familles drucken schliessen